Voici les groupes auxquels je participe actuellement et que je peux proposer sur scène.
De 3 à 12 musiciens, dans divers styles du west coast dit « cool jazz », à des compositions d’un jazz plus actuel, en passant par divers hommages et groupes avec des grands noms du jazz international.


Caliente Quartet

Mon quartet de compositions, autour de musiques latines.

Un univers personnel, teinté de Stan Getz et de Charlie Haden, mêlant le lyrisme jazz aux rythmes latin : bolero, rumba, bossa-nova, samba.
Michael Cheret est entouré de musiciens de talent immense et d’une complicité remarquable sur scène.

Brice Berrerd (cb)
Elvire Jouve (drs)
Alfio Origlio (p)
Michael Cheret (st)

Album:

Live:


French Songs quintet avec Scott Hamilton

Un quintet qui swingue et qui vous donne la chair de poule quand il ralentit le tempo pour jouer les plus belles balades avec le son magique de Scott Hamilton

Scott Hamilton est un des plus grands maîtres du sax ténor swing et tout simplement un des plus beaux sons de saxophone de la planète.
Aux cotés des légendes du jazz depuis ses 20 ans, il est le lien direct entre Flip Philips, Gerry Mulligan, Al Cohn et tous ces grands avec qui il a joué et enregistré, et la génération actuelle dont Michael Cheret fait partie.
Leur amour du beau son et du swing a soudé entre eux une forte complicité depuis 2012, et c’est autour des plus beaux standards du jazz et de la chanson française qu’ils aiment se retrouver régulièrement.

Avec :
Andréa Michelutti (batterie)
Olivier Truchot (piano)
Cédric Caillaud (contrebasse)
Scott Hamilton et Michael Cheret (sax ténor)

En studio ici :


Jazz Toons, spectacle jeune public

Le jazz, ses instruments, son histoire, racontés sous le prisme des musiques de dessins animés célèbres.

Un spectacle didactique et interactif pour les enfants de 4 à 14 ans, et même pour les parents !
Les enfants rient, chantent, et repartent plus cultivés !

N’hésitez pas à m’écrire rubrique contact pour programmer ce spectacle chez vous , dans votre ville, ou votre comité d’entreprise !

Extraits live :


Art Peppe + 11 tribute

Le plus bel album de jazz de 1959 ! (bon ok…il y a aussi Kind of Blue…) entièrement retranscrit note à note et rejoué avec amour et respect des détails.

Un immense bonheur de vivre cette musique en live, ressentir le sons des instruments parfaitement organisés dans ces arrangements parfaits de Marty Paich, et tâcher, avec plaisir, d’être à la hauteur des improvisations de Art Pepper.
Voici un groupe qui m’a valu plus de reconnaissance aux States qu’ici en France !
Mais les rares fois où l’on a l’occasion de jouer, c’est un tabac assuré !

"Art Peppe +11" Album cover

Ici un article aux USA sur notre groupe !

Et ici une video live :


Baldet – Cheret Quintet

Ivan Baldet et Michael Cheret, deux amis sax ténor, nous proposent de revivre cette musique incandescente de swing, sur les traces des deux grands maîtres du saxophone Al Cohn et Zoot Sims, un peu oubliés car contemporains de Coltrane et Rollins.

Baldet & Cheret

L’écriture pour quintet de Al Cohn, retranscrite méticuleusement par le groupe, révèle toute l’originalité et l’élégance de ces deux sax qui faisaient partie dans les années cinquante des « four brothers ». Ils étaient alors les rois du swing de la cote West, fondateurs du West- coast Jazz, jazz cool par excellence …

Musiciens :

  • Ivan Baldet (sax tenor)
  • Michael Cheret (sax tenor)
  • Eric Maiorino (guitare)
  • Alain Riondet (batterie)
  • Laurent Courtois (contrebasse)

Bossa Nova trio

Retrouver la musicalité de Stan Getz sur les tubes de la bossa nova, exprimer cette musique simplement et avec finesse, sublimer ces thèmes si beaux mais souvent galvaudés par les jazzmen…voici le propos de ce groupe.

Michael Cheret est un fin connaisseur de la musique de Stan Getz, célèbre saxophoniste ténor qui devint une star dans les années 60 quand il eu la merveilleuse idée de lier le jazz à la musique brésilienne et faire découvrir au monde la Bossa Nova.
Le trio de Michael revisite les grands tubes de ces années bossa nova, de Girl from Ipanema à One note samba.
Une musique douce et chaude où le saxophone vous mènera près des plages de Copacabana.

Avec Eric Maiorino à la guitare et Raphael Guyot à la contrebasse, le groupe peut devenir quartet en y ajoutant la rythmique d’une batterie !

Bossa Nova Trio members

Debussy et le jazz

Debussy-Jazz Trio

Anne Warthmannchant lyrique
Michael Cheretsaxophone soprano
Cédric Granellepiano, arrangements

"Debussy et le Jazz" cover

La musique de Debussy intervient à la fin du 19ème siècle. Tournant définitivement la page du romantisme et initiant de façon décisive les nouveaux langages du 20ème siècle, elle apporte par la sensualité de ses harmonies, la liberté de son rapport au temps ou encore l’évidence de sa puissance évocatrice une poésie inouïe qu’on a souvent qualifiée d’impressionniste, voire symboliste.
L’influence de Debussy sur le renouveau esthétique du 20ème siècle est immense, à commencer par le jazz. Duke Ellington, Bill Evans ou encore Herbie Hancock revendiquent ouvertement leur filiation à l’égard de ce compositeur.
C’est cette relation que ce trio hétéroclite cherche à mettre en évidence. La chanteuse Anne Warthmann, le pianiste Cédric Granelle et le saxophoniste Michael Cheret se rencontrent ici pour vivre une expérience assez inédite, interpréter la musique de Debussy et la prolonger dans l’improvisation. 
L’auditeur est invité à emprunter ce point de passage entre musique et poésie, écriture et improvisation, classique et jazz…