Les étapes importantes de la carrière de Michael :
de ses études au Conservatoire supérieur de Paris (CNSM) à sa participation aux meilleurs orchestres de jazz internationaux : Damon Brown, Jim Rotondi, Frank Lacy, son éclectisme jusqu’au concert en première partie de James Brown et enfin sa carrière de leader et de compositeur.


Michael Cheret

Né en 1974, il commence la musique à 17 ans et à 26 il entre sur concours au Conservatoire supérieur de Paris en classe de Jazz, dirigée par François Jeanneau. Il étudie alors avec les plus grands : Adam Nussbaum, Richie Beirach, Daniel Humair, Hervé Sellin, Riccardo Del Fra, Kenny Wheeler. Il a ensuite la chance d’étudier avec le Maitre du saxophone Jerry Bergonzi.

Michael Cheret studying with Jerry Bergonzi

Reconnu d’abord au saxophone alto en France, il se consacre aujourd’hui principalement au saxophone ténor. Il joue aussi le sax soprano et le baryton, compose et enseigne.

Depuis 2004 et pendant 20 ans, Michael a animé la Jam –session « Vandojam » du Sunset jazz-club à Paris. Cette jam était reconnue par la profession pour être une des meilleures de la capitale.

Michael est désormais artiste Selmer et joue le ténor Suprême

Il s’est produit dans des groupes aussi divers que Damon Brown quintet, We Five quintet (feat Jim Rotondi ), Souldafunk, avec René Urtreger ou aux cotés de jazzmen américains comme Scott Hamilton, Ralph Bowen, Frank Lacy, Don Braden, Ralph Moore, Gene Perla et d’autres, et moins récemment dans des orchestres tels que Mambomania, Captain Mercier, Antoine Hervé big band, Ludovic De Preissac… mais aussi et surtout au sein de sa propre formation qui évolue au rythme de ses compositions depuis 25 ans.

Michael Cheret playing with Jim Rotondi

Artiste Vandoren, Michael parcourt les régions de France pour animer des master-class de saxophone, aussi bien pour les jazzmen confirmés, que pour initier les musiciens classiques à l’improvisation, avec une pédagogie pensée particulièrement pour être accessible et efficace (stage prestigieux de Gap et Poitiers, rencontres internationales de saxophone de Palmela/Portugal, aux cotés de Gary Smulyan /USA), concert à NY avec Mark Gross au Knitting Factory 2006… tournées 2013 à NY et 2014 puis 2015 en Chine.

Vandojam

Discographie en leader :

2025 « French Songs vol 2, Live in Paris » avec Scott Hamilton.
2023 « Soul Keepers » avec Ralph Moore, en vinyle 33 tours.
2022 « French Songs » avec Scott Hamilton.
2021 « Caliente » avec Alfio Origlio.
2017 « Trio live Vol 2 » sortie sous format usb-card ! Audios + bonus.
2016  « Together » , répertoire de compositions en quartet avec guitare.
2015 « Trio live Vol 1 » (Socadisc-Gaya musicprod)
Un disque tout en fraicheur, main tendue vers la tradition tant par le répertoire de standards que par le choix d’enregistrer LIVE.
2013 « Manavérem » , articulé autour d’un projet ambitieux associant un quartet jazz à un quatuor à cordes , pour lequel il composa des titres originaux , paroles et musiques , interprétés par la chanteuse Lou Tavano, et entouré d’invités prestigieux.

A Show with Ralph Moore
Here with the great RALPH MOORE